Intensité et performance sont souvent synonymes de surcharge, d’épuisement, de dépassement de ses limites en continu, de blocage dans la vitesse.
L’intensité, c’est pourtant aussi l’expérience profonde de présence et connection dans le moment, dans la nature, l’art, en compagnie de personnes proches,… .
Alors, l’intensité, c’est quoi ?
L’expérience intérieure, de surcharge ou de connection profonde, n’est pas une qualité de l’intensité en soi. Notre état neurophysiologique influence l’expérience d’intensité.
En cas de danger, notre corps s’adapte sur le plan physiologique et sensoriel pour réagir de manière optimale pour sécuriser notre intégrité mentale et physique. L’intensité ressentie est imprégnée d’urgence, de danger et de survie.
En état de sécurité, notre corps réagit différemment. Sans source de danger, l’intensité devient une expérience profonde dans le moment, de jeu, de création, de connection.
Sachant l’augmenter jusqu’à une certaine limite, dans un état hybride de sécurité et mobilisation, nous entrons en zone neurophysiologique idéale pour la performance.
L’intensité n’est donc pas fixe. Elle désigne une densité d’énergie en mouvement avec une direction, tel en physique p.ex. une onde de son.
Bloqué dans un état de défense à cause de stress chronique, d’une intensité sensorielle ou/et cognitive plus importante,…le mouvement d’énergie et états s’estompe. Notre propre énergie, à haute intensité tout comme à faible intensité, devient à ce moment source de peur, d’insécurité, de vide et surcharge.
L’accès à nos zones d’énergie et niveaux d’intensité est déconnecté.
Revenir dans le mouvement et l’amplitude de son énergie et intensité, en restant aligné avec soi-même dans un contexte extérieur à chaque instant, est au centre de mon accompagnement.
Oser aller à fond avec son énergie personnelle devient souvent le plus grand défi. Car la propre énergie est devenue source de peur.
C’est pour cette raison que je propose l’Expérience de pilotage avec Coaching : Piloter l’intensité.
Dans un contexte sûr mais intense, pour oser aller à fond, de lâcher les chevaux, dans un état de sécurité et connection.
De découvrir comment piloter de manière fluide ses états neurophysiologiques et intensités, dans le calme, la performance, l’apprentissage, la récupération.
De découvrir et respecter sa propre manière et rythmes pour apprendre, récupérer et performer.
De reconnecter avec sa propre intensité naturelle, et avec elle à la clarté, focus, concentration – subtilement modulables.
Et…le plaisir d’apprendre à piloter une voiture sur circuit.✨
Être. Son/Sa propre pilote.
___________________
Vous pouvez trouver les informations sur les Expériences de pilotage avec Coaching dans le menu de cette page sous Expériences de Pilotage. N’hésitez pas à me contacter directement ou de réserver un appel découverte gratuit (Zoom).